L’homéopathie n’est plus remboursée par l’assurance maladie universelle de certains pays européens. Pourtant, de nombreux patients s’accrochent à cette médecine douce pour diverses motivations. Retrouvez ci-après quelques explications à cet attachement à une approche thérapeutique parallèle à l’allopathie.

En homéopathie, la prescription répond exactement à la pathologie

L’homéopathie est une médecine parallèle réglementée. Les prescriptions sont faites par un personnel qualifié. En cabinet ou en officine, le professionnel commence toujours par un interrogatoire clinique avant de proposer un produit. Le soignant peut même l’ausculter. Dans certains cas, il faut encore des analyses pour confirmer la pathologie à traiter. Le diagnostic est établi sur des bases scientifiques tenant compte des ressentis rapportés par le client. Il donne lieu à une prescription précise et personnalisée destinée à une ou plusieurs maladies. Les approches homéopathiques sont complémentaires aux médicaments issus de la médecine conventionnelle. Il n’y a presque jamais d’interaction à risques ni autres contre-indications. À titre d’exemple, un patient avec une angine d’origine microbienne peut prendre des antibiotiques pour éradiquer les germes. Parallèlement, il s’aide des granulés fournis par son homéopathe pour soulager la douleur.

Des médicaments faciles d’utilisation et sans risque pour le patient

Les médicaments prescrits par l’homéopathe ont l’avantage d’être faciles à prendre. Le patient doit par exemple mettre sous sa langue deux granules de la taille d’un globe oculaire d’un poisson. Ce type de traitement ne provoque aucune réaction. Les retours d’expérience négatifs sont rarissimes avec cette médecine douce. Loin d’être des placébos, les formules proposées agissent presque discrètement. Par ailleurs, ces produits préparés avec des ingrédients naturels comportent le moins de composants chimiques possibles. Ce qui diminue considérablement les effets sécondaires comparés aux médicaments conventionnels ou avec la pharmacopée traditionnelle. De longues années d’utilisation ont démontré que l’homéopathie est tellement sure, que les femmes enceintes peuvent la tolérer sans problème. L’unique risque serait de se tromper de granulés puisqu’ils ont pratiquement tous la même apparence. Par ailleurs, un recalibrage du traitement est nécessaire en fonction de l’état du patient. Un Pharmacien situé à Herinnes peut vous conseiller en cas de besoin.

Cette médecine douce couvre un large champ d’action

L’homéopathie est un domaine réservé aux professionnels de santé. Les soignants et les experts en officines sont les seuls à pouvoir faire une prescription. Cette médecine douce couvre une multitude de pathologies. Le champ d’action va des maux de tête aux troubles digestifs, en passant par les troubles de sommeil et l’anxiété. Les personnes souffrant d’otite, toux ou d’allergies en tout genre pourront aussi compter sur l’efficacité des traitements homéopathiques. Cette méthode thérapeutique est sollicitée en cas de menstruations douloureuses ou de courbatures dues à la pratique d’un sport. Ceux qui se plaignent d’une fatigue accompagnée d’une perte d’appétit occasionnée par un stress intense pourront recourir à l’homéopathie. Cette dernière va plus loin avec des maladies beaucoup plus profondes comme les infections urinaires ou la cystite. Les pathologies chroniques entrent aussi dans la liste des problèmes qui pourront être résolus avec les granulés. Ils viennent à bout de l’anxiété, les troubles musculo-squelettiques et un herpès épisodique.