Emménagement : pourquoi consommer durablement et encourager l’économie de seconde main

Emménagement : pourquoi consommer durablement et encourager l'économie de seconde main

Avec la crise économique, les revenus des ménages sont devenus très modestes. Pour ne pas se priver de certains besoins sans avoir à débourser des sommes conséquentes, ces derniers se tournent vers les produits d’occasion. Voyons dans cet article pourquoi l’économie de seconde main est à encourager.

C’est plus écologique

La réutilisation d’objets de seconde main a de réels enjeux sur les problèmes liés à la préservation de l’environnement. Tant qu’un objet est réutilisé, il ne se retrouve pas dans les déchets. De plus, le réemploi permet de ne pas se procurer du matériel neuf. Un moyen indirect de participer à l’économie des ressources (matières premières et énergie utilisées pour la conception de l’objet neuf). Pour concevoir un nouveau frigo ou un ordinateur par exemple, il est nécessaire d’employer 900 KWh d’énergie. Une valeur qui avoisine le cumul d’énergie, consommé par un ménage sur une année. De même, pour fabriquer un téléphone portable intelligent, une quantité importante de CO2 est produite. Elle est comparable à celle émise par un petit véhicule sur un trajet de 600 km.

L’économie de seconde main se présente ainsi, comme un moyen de réduire la conception de produits neufs, qui dégrade l’environnement. Conscients de ce phénomène, de nombreuses entreprises s’activent dans la récupération d’objets encombrants dans les bureaux et ménages, qu’elles revendent à petits prix. labonneoccaze.be, un magasin de seconde main en Bruxelles, fait partie de ces organisations qui contribuent à la protection de l’environnement et de l’économie durable.

C’est tendance

En dehors de son caractère écologique, l’économie de seconde main est appréciée pour son côté vintage. Les consommateurs raffolent souvent des objets rares qu’on ne retrouve plus en grand nombre dans les commerces. Par ailleurs, ce sont les mêmes styles qui sont réadaptés au fil des années. Ainsi, on peut trouver des magasins de seconde main, des objets et vêtements qui répondent à la tendance actuelle.

De même, on peut retrouver dans ces surfaces du mobilier design conçu à partir de quelques transformations sur un meuble usagé. Ainsi, une garde-robe vintage en chêne peut être transformée en un dressing chic avec quelques changements. Des ajouts qui donnent au mobilier un caractère unique qu’on ne retrouve pas dans les nouveaux équipements.

C’est économique

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’acquérir un appareil numérique neuf au même prix qu’un modèle d’occasion, selon des durées de garantie équivalentes. Le principal avantage de l’économie de seconde main reste donc l’accessibilité.

Les ménages se tournent ainsi de plus en plus vers les produits d’occasion, pour se procurer des biens avec de petits budgets. Un objet usagé peut en effet, être remis à neuf avec un simple coup de peinture. Certains objets de qualité sont également plus accessibles lorsqu’ils sont vendus comme produits d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *