Orientation: que faire après le bac ?

Orientation

L’obtention du baccalauréat représente une porte qui mène vers les enseignements supérieurs. L’orient ion académique qui s’en suit constitue un véritable pilier pour la carrière professionnelle. Le choix de la filière ne doit surtout pas être pris à la légère. Si pour les bacheliers technologiques le chemin semble être tout tracé dans les disciplines techniques, pour le reste plusieurs options restent à explorer.

Les formations courtes

Les formations courtes après le baccalauréat concernent surtout les études dans les secteurs industriels, dans le monde des affaires ou autres types de service social. Ces apprentissages durent deux ans et intègrent toujours des stages au niveau des entreprises facilitant ainsi l’entrée de l’apprenti dans le monde du travail. Ainsi, lorsque la formation s’achève, l’étudiant se voit octroyer un diplôme universitaire de technologie. C’est un diplômeissu d’une formation professionnalisée qui est accessible après le baccalauréat.

En France ce type de formation est enseigné dans 115 différentes institutions. Puis il y a le brevet de technicien qui en général se préparedès le lycée avec un programme de technicien supérieur. Tout comme de DUT, l’octroi de ce diplôme s’accompagne de plusieurs stages dans des entreprises. Cette formation est enseignée dans 105 institutions qui sont divisées en plusieurs branches à savoir le management, l’industrie, le laboratoire ou encore le design.

Les formations diplomates longues

Les formations longues peuvent aller au-delà de 4 ans et doivent s’effectuer au niveau des grandes universités. Ces dernières sont des établissements publics ou privés qui accueillent les étudiants ayant poursuivi un enseignement général, technologique et professionnel. A l’inverse des formations courtes, les universités offrent des programmes d’études indifférenciés qui sont à la fois fondamentaux mais aussi professionnels. Conformément à l’organisation Européenne, les études dans les facultés sont organisées en trois niveaux.

Il y a d’abord la licence qui se divise en deux à savoir la licence générale ou professionnelle. Puis il y a le master qui se prépare en 4 semestres après la licence. A partir de ce niveau, l’étudiant a le choix entre un master indifférencié qui permet de poursuivre jusqu’au doctorat ou une formation professionnelle qui facilitera son entrée dans le monde du travail. Enfin, il y a le doctorat qui se prépare en 6 semestres après le master. Il se consacre à des recherches et lediplôme n’est octroyé qu’après la présentation d’une thèse.

Les formations en alternance

Les formations en alternance sont de nouveaux types d’enseignement qui consistent à préparer un diplôme où se succèdent les périodes d’enseignement théoriques et pratiques. En général les formations théoriques s’effectuent dans les écolessupérieures tandis que les pratiques se font au sein des entreprises. Ce type d’apprentissage a pour but d’inciter l’étudiantà faire plus de recherche et de l’initier dans le monde du travail pour plus d’expériences. La formation dure en général deux ans et permet àl’apprenant d’obtenir un diplôme de niveau bacc+2 comme le BTS. Mais à l’inverse de ce dernier, l’apprenti peut poursuivre ses études dans le même domaine jusqu’à l’obtention d’un bacc+5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *