Quels sont les taux d’imposition en vigueur en Andorre ?

Quels sont les taux d’imposition en vigueur en Andorre

Andorre est l’un des plus petits États d’Europe, voire du monde. Ce pays s’étale, en effet, sur une superficie d’à peine 468 km². Mais bien que cette contrée soit d’une modeste taille, il possède multiples qualités. Ses atouts incluent une excellente cadre de vie. En dehors de cela, cette principauté est également connue pour sa fiscalité attrayante. En ce sens, avant de vous décider à déménager là-bas, il est conseillé de vous informer un peu sur le taux d’imposition qui y est appliqué.

Le taux d’imposition sur le revenu des particuliers en Andorre

Il est important de se renseigner sur les impôts en Andorre avant de déménager là-bas. Cela vous permettra d’être au fait sur les avantages fiscaux proposés dans le pays. Par ailleurs, il faut savoir que dans cette contrée, le taux d’imposition maximum sur les rémunérations y est de 10 %. Notez cependant que le prélèvement obligatoire exigé par la principauté dépendra du montant du revenu des contribuables.

Comme dans chaque État, il y a également une tranche d’imposition qui s’applique en Andorre. Pour commencer, les personnes gagnant entre 0 et 24 milles Euros ne seront pas soumises à un prélèvement obligatoire. Ceux qui ont une ressource annuelle de 24 à 40 000 € seront quant à eux taxés à 5 %. En outre, les contribuables bénéficiant d’un salaire de plus de 40 000 € devront payer un impôt sur le revenu de 10 %. Notez toutefois que pour les couples mariés, seule une rémunération annuelle de plus de 40 000 euros sera imposable.

Qui sont concernés par le l’Impôt sur le revenu des personnes physiques ?

Il convient de souligner que ce n’est pas tout le monde en Andorre qui est concerné par l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou IRPF. En effet, ce dernier s’applique surtout aux particuliers qui ont leur résidence fiscale basée dans le pays. Les citoyens en question doivent habiter à l’intérieur de l’État durant au moins 183 jours par an. Ils ont également l’obligation de réaliser la majorité de leurs achats quotidiens là-bas.

Quels sont les types de revenus imposables en Andorre ?

La plupart des pays appliquent un système d’imposition territorial. C’est-à-dire que seules les activités exercées sur place sont soumises à des charges fiscales. En Andorre, c’est tout autrement. En effet, le prélèvement obligatoire se fait sur toutes les formes de gains perçues par les résidents de cette principauté. Et ce, qu’importe l’origine du revenu. Même s’il s’agit du salaire venant d’un employeur étranger, les plans de retraite ou pension, les assurances dans d’autres pays, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *