Vous voulez louer un terrain pour une caravane résidentielle. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous sert de guide
Trouver le terrain qu’il faut
La recherche du terrain est une étape primordiale dans la location du terrain pour une caravane.
Il faut donc chercher parmi les parcelles destinées au garage de plusieurs caravanes. Aussi, vous devez prendre en compte les dimensions du terrain.
C’est un critère indispensable à prendre en compte dans la recherche du terrain que doit occuper la caravane. En effet, la superficie que prend une caravane est prévue par la loi. À cet effet, l’espace que doit prendre une caravane résidentielle ne doit pas dépasser de trente pour cent celle de la surface totale du lieu choisi. Il est vrai que c’est un critère que de nombreuses personnes ne prennent pas en compte.
Il est également important de prendre en compte l’emplacement au sein du camping. En effet, la place peut être à l’entrée du camping comme elle peut également être ailleurs.
Pour trouver la location d’un terrain pour une caravane résidentielle, vous pouvez recourir à internet. Vous y trouverez certaines plateformes proposant ce service. Il vous revient de faire le meilleur choix.
Discuter avec le propriétaire des lieux
Peu importe la situation du lieu, vous devez impérativement vous rapprocher du propriétaire. Ainsi, vous pourrez discuter avec lui. Ce n’est que de cette façon que vous serez en mesure d’avoir les véritables informations par rapport aux règles qui régissent les lieux.
Avant de signer le contrat de location avec le propriétaire, il vous remettra une notice. Cette dernière vous informe sur ce à quoi ressemblera votre contrat. En effet, elle renferme les différentes informations que le contrat de location contient.
Mais il faut préciser que les informations qui vous sont remises sont en fonction de la nature de la caravane que vous désirez mettre en place sur le terrain.
Mais la notice d’information est un document que vous vous devez de conserver.
Une fois cette étape passée, viendra après la phase de la remise du contrat. C’est le contrat qui fait de vous le locataire du terrain. Il vous revient de procéder au paiement des frais. Deux options sont possibles en la matière. Vous pouvez procéder à un versement en tranche comme vous pouvez effectuer un versement échelonné. La deuxième option est la plus recommandée.
En réalité, la location de la parcelle pour la caravane est une opération qui est régie par les normes législatives. Il est donc important de veiller au respect de ces différentes normes. Autrement, vous vous exposez à des conséquences légales.
Louer le camping dans la meilleure zone
L’installation de la caravane dans une zone résidentielle n’est pas toujours admise. Même la détention d’un permis de construire pour caravanes ne donne pas le droit de procéder à l’installation de la caravane dans un jardin. En effet, les dispositions communales renseignent beaucoup plus à ce sujet.
Généralement en zone résidentielle, la loi n’autorise que ce qui n’empêche pas la tranquillité dans le secteur. Mais la présence des caravanes sur une longue période ne cadre pas avec cette exigence.
L’installation d’un camping-car pour une courte journée peut ne pas interpeller. Ce qui n’est pas le cas pour une saison.
L’installation des campings est peut-être acceptée dans les zones agricoles. Mais cette installation ne pourra être faite que lorsque l’activité contribue à relever le secteur d’activité agricole.
Aussi, le camping doit être associé à d’autres activités dans de telles zones. C’est l’une des conditions exigées pour la mise en place d’un camping.