Les punaises de lit sont des insectes avec lesquels la cohabitation est insupportable. Elles s’invitent dans nos vies grâce à certaines de nos habitudes. IL est cependant possible de les éviter. Découvrez à travers cet article les précautions à prendre pour empêcher une invasion de punaises de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises sont des insectes rampants. Elles se promènent souvent la nuit sans paraitre dans la journée. Cependant, il arrive des cas exceptionnels où elles se promènent le jour. C’est principalement lorsqu’elles sont en surpopulation. Elles se remarquent à peine en raison de leur apparence physique. Elles sont plates, ovales et mesurent entre 4 et 5 cm à l’âge adulte. Leurs piqures sont quelquefois indolores. Cependant, elles présentent des traces d’éruption cutanée.

Ces punaises se cachent un peu partout dans votre environnement. Mais surtout dans les matelas et les différents recoins du lit. D’où leur appellation. Il faut beaucoup de vigilance pour détecter leur présence. En effet, on ne les détecte que grâce aux petites traces qu’elles laissent après elles. Quelques fois, certaines ne laissent aucune trace. Il est très difficile de leur échapper.

Elles ont une mauvaise vue, ce qui ne les empêche pas de repérer la présence humaine afin de bien se nourrir. C’est en effet grâce à notre respiration et la chaleur que nous dégageons qu’elles nous repèrent.

Elles se reproduisent facilement. Les femelles pondent jusqu’à huit œufs par jours. Ces œufs ne prennent que quelques jours pour donner des larves qui évoluent pour se transformer en punaise.

Avec une pareille fécondité et un cycle aussi rapide, il est capital de prendre des précautions afin d’éviter leur invasion.

Comment prévenir une invasion de punaises

Plusieurs moyens permettent de prévenir la cohabitation avec les punaises de lit.

La réduction de leurs nids

Pour empêcher une invasion de punaises de lit, il faut :

  • Procéder au nettoyage régulier de la maison, du lit et de ses alentours ;
  • Instaurer de l’ordre dans son environnement ;
  • Refermer toutes les ouvertures qui se trouvent sur le lit, les murs ;
  • Fixer convenablement les prises au mur.

Ne pas transporter les objets pouvant les abriter dans la maison

  • Vérifier rigoureusement tous les objets qui pénètrent votre maison ;
  • Contrôlez également les éléments que vous chargez dans votre voiture ;
  • Évitez de ramasser les objets abandonnés dans la rue ;
  • Vérifier soigneusement les matelas que vous introduisez chez vous, même quand ils sont neufs ;
  • Veillez à vous faire livrer des matelas scellés.

Contrôler fréquemment votre domicile

Vous devez inspecter ou faire inspecter votre domicile de façon fréquente. Il est recommandé de faire appel à une société de désinsectisation pour une meilleure inspection. Cependant, vous pouvez toujours procéder à l’inspection en personne. Munissez-vous donc d’une lampe torche, d’un grattoir, etc.

Grattez les surfaces qui vous semblent suspectes. Démontez votre lit et vos meubles pour vérifier les recoins. Vous devez chercher tous les indices qui pourront vous mettre sur une piste d’infestation. Examinez toutes les petites traces qui sont semblables à leurs excréments.