Il est de principe que pour maitriser un instrument de musique, il faut commencer dès son plus jeune âge. Mais aucune règle n’interdit de commencer le piano à l’âge adulte et d’en devenir bon avec beaucoup de motivation, du temps et d’application. Quelques conseils méritent d’être pris en compte pour devenir un pianiste amateur.

Apprendre le piano à l’âge adulte : adopter une approche différente suivant l’âge de l’apprenant

Un adulte n’a plus les mêmes capacités d’écoute et de concentration que les enfants, or ce sont deux critères importants pour apprendre le piano. C’est pourquoi l’approche adoptée par les plus âgés se distingue de celui des petits pour maitriser cet instrument de musique. Ainsi, la première chose à dépasser est d’éviter de se dire “je n’y arriverai pas”, car cela constitue une barrière empêchant d’atteindre cet objectif. Au contraire, il faut se fixer un ou des objectifs pour booster sa motivation.

Les meilleurs conseils pour commencer le piano après l’enfance sont disponibles sur https://www.madameoumadame.fr. Le site recommande en effet d’apprendre le piano avec un professeur particulier à domicile si possible. Il faut pour cela bien choisir le professeur, car une relation de confiance et de sérénité entre le professeur de piano et l’élève est cruciale pour faciliter l’apprentissage. En outre, l’enseignant se doit d’être efficace et patient en sachant adapter ses cours à l’apprenant adulte.

Les bons gestes pour réussir à maitriser le piano à l’âge adulte

L’élève de son côté doit appliquer régulièrement voire quotidiennement les leçons de piano acquises. Il faut pour cela qu’il s’organise et s’accorde du temps tous les jours pour pratiquer cet art. Cet exercice n’exige d’ailleurs qu’une demi-heure au maximum. Il est bien connu aussi que cette activité permet de se déstresser. Qu’ainsi il est par exemple idéal d’en jouer après de longues heures de travail. La persévérance est aussi recommandée en apprenant le piano à l’âge adulte.

Les cours collectifs de piano peuvent aussi aider à faciliter l’apprentissage de cet instrument à l’âge adulte. En effet, partager la même passion avec des personnes ayant les mêmes envies et niveaux peut apporter du positif et améliorer sa progression en ce sens. Il est par contre possible d’apprendre seul le piano via internet, mais pour les débutants, cette option peut s’avérer difficile sans prof pour guider.

Apprendre le piano à l’âge adulte: les points techniques à ne pas négliger

Pour pouvoir jouer du piano, il est important d’apprendre à lire les notes et partitions grâce au solfège, mais les avis des pianistes professionnels se diffèrent en ce sens. En effet, cela dépend du type de musique à pratiquer. Pour jouer du classique, il faut avoir un minimum de base en solfège, tandis que les autres musiques comme le jazz ou rock par exemple, la maîtrise des notes n’est pas obligatoire.

Le piano se joue avec les deux mains, alors que pour un apprenant adulte, cela exige de la technique et du travail. De ce fait, le débutant doit commencer d’abord par utiliser une à une ses mains et prendre peu à peu l’habitude de les utiliser ensemble afin d’améliorer la capacité des mains.