Avec l’omniprésence des jouets, des bandes dessinées, des dessins animés, des jeux vidéo et des séries et feuilletons télévisés, on a perdu la bonne sensation que produit le récit d’une histoire. Vous souhaitez faire revivre ces sensations aux membres de votre famille en leur comptant une histoire avec des marionnettes ? C’est une belle initiative. Seulement savez-vous comment vous y prendre ? Sinon, voici un article qui vous renseigne à propos. 

Acheter vos marionnettes 

Avant toute chose, vous devez vous procurer des marionnettes en vous basant sur le nombre de personnages que comporte votre histoire. Vous pourrez acheter vos marionnettes dans les magasins de vente de jeux pour enfants. L’achat des marionnettes doit se faire en tenant compte du nombre de personnage féminin et du nombre de personnage masculin. Mais si vous souhaitez sortir le grand jeu en faisant un spectacle surprise de narration d’une histoire avec un marionnettiste, vous pouvez consulter ce site https://www.francois-dupont.be/marionnettiste.php  pour contacter un marionnettiste professionnel. 

Aménager votre coin théâtre

Aménager votre coin théâtre

Avant le jour de votre mise en scène, il faudra apprêter votre espace théâtre où vous raconterez votre histoire. Pour cela, vous devez arranger l’espace théâtre pour le déroulement de votre spectacle ainsi que l’espace réservé à vos spectateurs. Il peut s’agir de vos enfants et de votre femme ou de vos enfants et de votre mari. Vous pouvez toutefois rassembler un groupe d’enfant qui vous servira de spectateurs.

Répéter l’histoire à raconter

Avant le jour J, vous devez choisir l’histoire que vous souhaitez raconter et mettre en scène et vous l’appropriez. Si vous ne savez pas exactement quelle histoire raconter, vous pouvez opter pour des comptines, des histoires de conte de fées classiques ou faire des recherches sur le Net. Après avoir choisi l’histoire, vous devez l’apprendre par cœur et cherchez à imiter l’émotion et les timbres de voix de chaque personnage. Il peut s’agir d’un personnage drôle, timide, bavard, etc. Exercez-vous à les raccorder aux marionnettes en guise de répétition.

Capter l’attention de vos spectateurs

Le jour du déroulement de votre scénario, vous devez chercher à attirer l’attention de vos spectateurs en leur soulignant qu’après le récit, des questions leur seront posées. Vous pouvez même prévoir des cadeaux à cet effet pour les encourager pour leur attention. Invitez donc vos spectateurs à prendre place sur l’espace qui leur est réservé et commencez votre narration. 

Raconter votre histoire

À ce moment du spectacle, vous devez narrer votre histoire en faisant intervenir vos marionnettes. Mais avant cela, vous devez présenter chaque personnage de votre histoire en le montrant à votre public et en mimant sa voix. Il faudra veiller à choisir la voix de la marionnette en fonction de sa personnalité et du rôle qu’est le sien dans l’histoire. Déroulez ensuite votre histoire en faisant paraitre chaque personnage. Pour mieux réussir votre narration, vous devez vous attarder sur des critères donnés.

Faire intervenir vos marionnettes

Faire intervenir vos marionnettes

En faisant parler vos marionnettes, vous devez veiller à ce que vos spectateurs s’imprègnent de la scène qui leur est proposée. Pour cela, vos marionnettes en parlant doivent non seulement utiliser chacune la voix qui leur correspond, mais doivent accompagner leurs paroles des gestes qui conviennent. Vous devez donc les faire mimer :

  • Des gestes de la main ;
  • Des hochements de tête ;
  • Des mouvements du corps ;
  • Des mouvements des lèvres quand elles parlent ;
  • Des haussements de sourcils ; 
  • Des haussements de voix ;
  • Des pas de danse ;
  • Des chants ;
  • Etc.

Bien évidemment, tous ces mouvements doivent refléter les paroles qui sortent de leur bouche. Vous devez aussi éviter de bouger plusieurs marionnettes à la fois pour que le public puisse facilement suivre votre scène. 

Faire participer le public

Il ne suffit pas de dérouler votre histoire, mais également de surveiller votre public. Le plus souvent quand l’histoire semble un peu longue ou que le public est constitué d’enfant, il peut arriver que des moments d’absence s’installent. Dans ce cas, vous pouvez faire participer le public en lui demandant d’imiter un gestuel ou en posant des questions.